Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Première visite de Poutine à Koursk depuis la fin de l'incursion ukrainienne
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 10:23

Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, pour la première fois depuis que la Russie a annoncé en avoir chassé les forces ukrainiennes le mois dernier, a déclaré mercredi le Kremlin.

Au cours de sa visite, qui a eu lieu mardi, Vladimir Poutine a rencontré des organisations de volontaires dans la région et a visité la centrale nucléaire de Koursk-II, a précisé le Kremlin.

La télévision d'État a montré Vladimir Poutine rencontrant des bénévoles et des responsables locaux de la région, dont le gouverneur par intérim, Alexandre Khinchtein.

Fin avril, la Russie a déclaré avoir repoussé les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, mettant ainsi fin à la plus grande incursion en territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Un peu plus de deux ans après l'invasion à grande échelle russe de 2022, l'Ukraine a lancé le 6 août son attaque la plus audacieuse, franchissant la frontière russe et pénétrant dans la région de Koursk, avec l'appui d'essaims de drones et d'armes lourdes occidentales.

Au plus fort de l'offensive, les forces ukrainiennes ont dit contrôler près de 1.400 kilomètres carrés de la région.

(Bureau de Reuters à Moscou, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le réalisateur et scénariste iranien Jafar Panahi, Palme d'Or du Festival de Cannes pour son film "Un simple accident", le 24 mai 2025 ( AFP / Antonin THUILLIER )
    information fournie par AFP 24.05.2025 20:36 

    Le dissident iranien Jafar Panahi a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes samedi pour son film "Un simple accident", brûlot politique tourné en clandestinité, envoyant à ses compatriotes un message pour "la liberté". "Mettons tous les problèmes, toutes les différences ... Lire la suite

  • De g. à d.: Alice Rohrwacher, Kleber Mendonca Filho, Nadia Melliti, Laurent Lafitte, Claude Lelouch, Hasan Hadi, Tawfeek Barhom, Jafar Panahi, sur la scène du 78e festival de Cannes, le 24 mai 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 24.05.2025 20:27 

    Voici le palmarès du 78e Festival de Cannes, décerné samedi par le jury présidé par l'actrice française Juliette Binoche: - Palme d'or - "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi Thriller moral auscultant le dilemme d'anciens détenus tentés de se venger de ... Lire la suite

  • Un enfant pleure au milieu de Palestiniens qui attendent de recevoir un repas chaud distribué par une association caritative locale à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 24 mai 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 24.05.2025 20:24 

    La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi la mort de neuf enfants d'un couple de médecins palestiniens tués dans un raid aérien israélien dans le sud du territoire assiégé et dévasté par la guerre. L'armée israélienne a indiqué à l'AFP qu'un de ses ... Lire la suite

  • Jafar Panahi et sa Palme d'Or, à Cannes, le 24 mai 2025, pour le film "Un simple accident" ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.05.2025 20:11 

    Opposant au pouvoir iranien, le réalisateur Jafar Panahi a consacré sa vie au cinéma en défiant la censure, parfois au prix de sa liberté, jusqu'à sa consécration par une Palme d'or à Cannes samedi. "Je suis vivant parce que je fais des films", a déclaré à l'AFP ... Lire la suite